parcours de formation


Exemple parcours de formation en formation tradition ou AAC ou CS

La phase de formation initiale est composée d'une partie théorique (cours de code) et après l’obtention du code, d'une partie pratique (cours de conduite).
Cours theorique
Après votre inscription à l’auto-école, il faut vous consacrer à l’apprentissage du code de la route, afin de pouvoir vous présenter à l’examen et de le passer avec succès, c’est-à-dire avec un score inférieur ou égal à 5 fautes sur 40.
La formation théorique en lien avec le REMC (Référentiel d'Education pour une Mobilité Citoyenne), avec la mise en avant des risques. Cela reprend les 4 compétences globales et les 32 compétences associées, dont les 2 nouvelles :
- connaître les règles relatives à la circulation inter-file des motocyclistes. Savoir en tenir compte,
- conduire à l’abord et dans la traversé d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts.   Il permet de répondre aux questions examen ETG.
La prestation prép@code que nous proposons donnent les bases fondamentales pour :
·     conduire en sécurité
·     connaître la réglementation
·     connaître les comportements à adopter et les risques liés à la conduite
·      
Notre forfait cours de code illimités vous permet l’apprentissage de la réglementation routière et des comportements par le biais de cours spécifiques destinés à vous faire maîtriser les différents points qu’il est essentiel de connaître (signalisation, priorités, croisements et dépassements, conduite sur autoroute, véhicule et conducteur…) et de vous entraîner sur des séries type examen de 40 questions avec correction pédagogique et des séries thématiques de 20 questions (stationnements, visibilité et éclairage, règles de circulation, notions pratiques…),
Spécialement ciblées pour vous permettre d’améliorer vos points faibles. Le prép@code sur internet est illimité afin d’acquérir le meilleur niveau possible, ce qui est un objectif indispensable pour accéder à la conduite dans de bonnes conditions.

Nos cours collectifs en salle d’auto-école, en présence d’un enseignant de la conduite vous enseigneront notamment les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité,…), les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes.
Chaque début d’heure, un mode examen blanc est proposé aux élèves avec correction. Le Suivi personnalisé de tous les élèves au code en salle permet que chaque élève atteigne un bon niveau de compétences sur les connaissances théoriques de circulation et aussi des thèmes du nouvel ETG pour une bonne réussite à l’examen du code.
Il faut insister sur le fait que l’on ne peut se mettre au volant d’une voiture qu’après avoir acquis le savoir théorique du code travaillé de manière rigoureuse. En effet, la circulation demande une capacité intellectuelle à interagir en temps réel avec son environnement qui est en constant mouvement.
Avoir un mauvais niveau théorique ne permet pas d’accéder à la capacité d’analyse indispensable pour comprendre, s’adapter et agir, et ne parlons pas de l’anticipation qui devient quasi impossible.
Cours PRATIQUE
Pour apprendre à maîtriser un véhicule, vous allez suivre un nombre minimum obligatoire de 20 heures de conduite pour atteindre un niveau suffisant et valider les 4 Compétences de votre programme de formation à la conduite automobile.
L’apprentissage de la conduite sera progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, autoroute, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie,…).
Quand ce niveau est atteint, vous serez présenté à l’examen du permis de conduire.
Toutes les leçons de conduite se déroulent à bord du véhicule école. Le programme suivi ensuite est celui détaillé dans le programme de formation REMC.
Une pédagogie adéquate est appliquée par nos moniteurs, afin de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires (savoir-faire
et savoir-être) le plus facilement possible, dont voici un exemple de  parcours de formation pratique :
évaluatio:
- informatisée avec le logiciel Eval+ d’ENPC/EDISER (lors de l’inscription)
 heure n°1 :
- installation dans le véhicule école
- démarrage, arrêt en douceur (dosage frein)
- passage des vitesses :
démarrage ......................................... 1ère
environ 20 km/h ................................ 2ème
environ 40 km/h................................ 3ème
environ 60 km/h ................................ 4ème
environ 80 km/h................................ 5ème
- régime moteur
- rétrograder selon la vitesse :
80 km/h  ............................................ 5ème
allure <70 km/h................................ 4ème
allure <50 km/h ................................ 3ème
allure <30 km/h ................................ 2ème
allure <10 km/h ................................. 1ère
sous-régime
- réglementation :
limitation >70 km/h........................... 5ème
limitation =70 km/h ........................... 4ème
limitation =50 km/h ........................... 3ème
limitation =30 km/h ........................... 2ème
heure n°2 :
- revoir démarrage, arrêt + volant tournant + notions regard
- revoir passage des vitesses
- revoir freinage (avec dosage du frein dégressif et proportionnel à la vitesse)
 heure n°3 :
- revoir les apprentissages précédents + notions regard (en guidage)
- démarrage + arrêt précis (aux stops et aux feux) + volant
- passage des vitesses + freinage + rétrograder - trajectoire (giratoire et tournant) et route
- adaptation des vitesses selon les allures
 heure n°4 :
- revoir les apprentissages précédents + notions regard + maîtrise mécanique (en guidage)
- boîte de vitesse dans son ensemble (route + voie rapide + voie
d’accélération et décélération)
- allure lente en 2ème et 1ère synchro
- démarrage en côte avec et sans frein à main + stabilisation
heure n°5 :
- revoir les apprentissages précédents
démarrage, arrêt, boîte de vitesse, trajectoire, notion de contrôle et regard
- ½ tour et marche arrière en ligne droite et courbe - guidage mécanique intégral jusqu’à l’autonomie pour 1ère synchro
heure n°6 :
- revoir les apprentissages précédents
- guidage et laisser faire intensif pour objectif l’autonomie
- chaque objectif traité doit devenir transversal et donc retravaillé à chaque heure
heure n°7 :
- revoir les apprentissages précédents
- orientation du regard et maîtrise trajectoire
- contrôles rétroviseurs intérieur et extérieurs avant, freins ou
clignotants
- contrôles rétroviseurs intérieur et extérieurs + angle mort avant
déplacement latéral
- guidage intensif et laisser faire mécanique pour optimiser l’autonomie
- anticiper les manœuvres (rangement bataille avant et arrière)
heure N°8 :
- revoir les apprentissages précédents
- contrôle intensif en guidage sur approche intersection (freins et
rétroviseurs)
- contrôle intensif en guidage sur changement direction (clignotants et rétroviseurs), à travailler sur grand axe de circulation
- guidage intensif mécanique (l’élève doit devenir autonome)
- manœuvres (créneau, rangement en bataille, ½ tour, marche arrière)
heure N°9 A N°12:
- revoir les apprentissages précédents
- procédure intersection
- toujours analyser le type d’intersection
- s’adapter en fonction de la situation :
les feux : toujours ralentir
les stops : toujours marquer l’arrêt
les autres : toujours arriver en 2ème : * si  rond-point ou priorité à droite = contrôle que d’un côté et je peux rester en 2ème * sinon, si cédez le passage, croisement ou intersections en T = contrôle des 2 côtés, et je repasse en 1ère débrayée ou glissée
heure N°13 A N°14 :
- revoir les apprentissages précédents
- gestion et adaptation du placement et de l’allure en virage et en courbe
heure N°15 A N°16 :
- revoir les apprentissages précédents
- gestion de l’insertion, de l’allure et de la sortie sur autoroute
heure N°17 A N°18 :
- revoir les apprentissages précédents
- mise en situation de dépassement sur route, voie rapide et autoroute
heure N°19 A N°20 :
- revoir les apprentissages précédents en fonction des besoins de l’élève
Cet exemple de parcours de formation peut varier d’un élève à un autre, avec certains objectifs qui peuvent être abordés plus ou moins tôt, selon les capacités de l’élève ou des circonstances rencontrées, et qu’il n’ait pas d’interruption longue entre les heures de conduite.